Aller au contenu

Super alias Git

Logo de personne folle

Git est un outil incroyablement puissant. Il peut garder une trace de tout le code que vous écrivez, vous permet d’organiser votre travail en différentes branches, vous aide à travailler de manière transparente avec d’autres développeurs et vous permet même de voyager dans le temps et d’apporter des modifications.

Mais ne serait-ce pas génial si Git pouvait faire ça Suite? Et si vous pouviez le personnaliser avec vos propres commandes, en lui faisant faire tout ce que vous pouvez imaginer ?

Dans cette série en trois parties, je vous montre exactement comment faire exactement cela. Vous apprendrez à créer des alias Git personnalisés que vous pourrez utiliser pour exécuter la commande de votre choix. Je vais également vous montrer plusieurs commandes utiles que vous pouvez ajouter à Git pour le rendre plus utile.

Comment aliaser les commandes

Avant d’aller dans le futur, juste Quel est le surnom ? Alias ​​​​est une abréviation pour exécuter une autre commande Git. Vous pouvez définir l’alias comme vous le feriez pour toute autre valeur de configuration.

Par exemple, disons que vous tapez souvent mal git status Tel que git statsEt tu voulais git stats pour exécuter la même commande. Vous pouvez le faire en définissant alias.stats la valeur pour status Comme lui.

git config --global alias.stats status

bulle! Juste comme ça, j’ai créé un alias.

Tout comme les autres valeurs de configuration, vous pouvez également ouvrir un fichier ~/.gitconfig fichier et ajoutez-y également des alias. Cela fait la même chose que la commande ci-dessus.

[alias]
  stats = status

abréviations

Vous utilisez probablement Git tous les jours. Des commandes comme git statusEt le git add Et le git commit Fabuleux.

Mais euh. Toute cette écriture. Qui a le temps pour ça ?

Certains alias utiles que vous pouvez configurer pour Git sont des abréviations à une ou deux lettres pour les commandes courantes.

[alias]
  a = add
  b = branch
  c = commit
  cl = clone
  co = checkout
  cp = cherry-pick
  m = merge
  p = push --follow-tags
  pu = pull
  r = reset
  s = status 

Ces alias peuvent faire gagner beaucoup de temps. au lieu de taper git statusvous n’avez qu’à écrire git s. Au lieu de git add .Tu peux écrire git a .. Cela peut sembler trivial, mais essayez-le et je vous promets que vous ne recommencerez pas à écrire des mots entiers.

force de poussée

Parfois, vous devez envoyer des modifications à un référentiel distant et écraser des fichiers. Vous avez peut-être l’habitude de le faire avec git push --force.

Mais que se passe-t-il si quelqu’un d’autre a déjà appliqué des modifications à la même branche ? Votre commande effacera ce qu’ils ont fait. Ce n’est pas bien.

Git a un moyen plus sûr de pousser les modifications et d’écraser vos commits. Au lieu d’utiliser un fichier --force conscient, vous pouvez utiliser --force-with-lease. Ce drapeau vous empêchera d’écraser accidentellement les obligations de quelqu’un d’autre. La façon dont cela fonctionne est un peu magique, mais vous pouvez être sûr que c’est le cas.

Vous pouvez écrire un fichier force-push Alias ​​​​pour cela:

git config --global alias.force-push "push --force-with-lease"

Maintenant tu peux courir git force-push, ce qui est un peu plus facile à retenir. Bien sûr, afin d’économiser certaines frappes, vous pouvez également ajouter une version courte de cet alias.

git config --global alias.fp force-push

Veuillez noter que vous ne pouvez aliaser l’alias que dans Git 2.20+.

Alias ​​pour Shell

Il existe une autre puissante extension d’alias Git que vous pouvez utiliser : les alias de shell. Si vous ajoutez un fichier ! Devant la valeur d’alias, vous pouvez exécuter n’importe quelle commande shell. Par exemple, vous pouvez ajouter l’alias suivant pour l’impression hello chaque fois que vous écrivez git hello.

git config --global alias.hello "!echo hello"

Pére

Tu les connais, tu les aimes – blagues de papa. Quand j’ai accidentellement mal tapé git add Tel que git dadIl est tout à fait approprié que Git réponde par une blague de papa.

Remarque : Je n’ai pas eu cette idée. La référence la plus proche que j’ai pu trouver à cette idée est un Posté sur Reddit.

git config --global alias.dad '!curl https://icanhazdadjoke.com/ && echo'

Maintenant pourquoi écris-tu par erreur git dadVous obtiendrez un bijou comme celui-ci.

Pourquoi le robot est-il en colère ? Parce que quelqu’un n’arrêtait pas d’appuyer sur ses boutons !

classique.

C’est tout pour le moment

C’est dans le but de s’en tenir à cet article jusqu’à la fin ! Nous espérons que vous avez appris à configurer vos propres alias et que vous avez trouvé utiles certains des noms que j’ai inclus.

Dans la prochaine partie de cette série, nous approfondirons la création de commandes Git personnalisées qui accéléreront votre flux de travail. Jusque-là, profitez-en!

Arbuste Landon

À propos de l’arbuste Landon

Landon est un développeur, designer et entrepreneur basé à Kansas City. Il est l’auteur d’un livre Démontage Flexbox. Il est passionné par la création d’applications simples que les gens aiment utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *