Une visite virtuelle est une visite en ligne d’un lieu réel. Son but est de donner au spectateur une expérience plus immersive que de simples images peuvent fournir. Les emplacements qui sont de bons candidats pour une visite virtuelle incluent :
- Vos locaux professionnels.
- Parc des jardins publics et universitaires.
- musées.
- Biens immobiliers à vendre.
- Rues touristiques de la ville.
Types de circuits
Les visites virtuelles peuvent prendre différentes formes. Certains d’entre eux sont faciles à mettre en œuvre au sein d’un site Web et d’autres nécessitent une interface dédiée. Voici quelques exemples :
- Visites vidéo – Celles-ci sont généralement filmées avec une caméra stabilisée appelée steadicam pour simuler la marche dans une zone. Les visites vidéo sont faciles à mettre en œuvre sur un site Web car elles peuvent être intégrées à partir de Youtube ou téléchargées comme n’importe quel autre fichier vidéo.
- Prises de vue panoramiques à 360° : les photographes prennent plusieurs photos au même endroit et les assemblent. Ils répètent le processus pour des emplacements supplémentaires si nécessaire. La visite aura une interface Web pour se déplacer entre les lieux. Les visites panoramiques à 360° sont ce à quoi la plupart des gens pensent quand vous dites « visite virtuelle ». Les visites à 360° sont souvent enrichies par l’ajout de zones interactives au sein d’un panorama qui affichent des informations sous forme de texte, d’images ou de vidéo. L’exemple le plus connu est Google Street View.
- Environnements 3D rendus qui simulent un emplacement. Les promoteurs immobiliers utilisent cette technique pour parcourir des conceptions de bâtiments qui n’existent pas encore physiquement.
Mise en place de visites virtuelles
La mise en œuvre d’une visite virtuelle sur votre site Web comporte deux éléments principaux.
- Le tirer.
- Mise en place de l’interface web.
Des entreprises de visites virtuelles dédiées sont généralement nécessaires en raison de l’équipement spécialisé requis. Nous n’avons pas la capacité de filmer les visites, mais nous pouvons mettre en œuvre le matériel de la visite sur votre site Web.
Les interfaces de visites virtuelles en ligne sont généralement écrites en HTML5, Java ou Flash. Nous vous déconseillons d’utiliser des logiciels écrits en Flash, car grâce à Steve Jobs, Flash est une langue en voie de disparition. La façon la plus pérenne de coder une visite virtuelle est avec HTML5.
Un outil pour faire des visites virtuelles HTML5 est visite panoramique. Si vous recherchez une entreprise avec qui effectuer une visite virtuelle, Google tient à jour une liste d’entreprises approuvées pour une utilisation dans un vue intérieure sur la rue.
Autre lecture
En savoir plus sur les visites virtuelles dans ces ressources :