Dans WordPress, un thème est un ensemble de fichiers de code qui établissent la conception et l’esthétique de votre site Web. Les thèmes peuvent être rapidement activés et désactivés à l’aide de l’interface WordPress, modifiant instantanément la conception de votre site Web. Ce processus prendrait des heures avec un site Web standard. Par conséquent, le système de thème est l’une des clés de la flexibilité de WordPress.
Il existe des milliers de thèmes WordPress disponibles sur Internet. Ils sont de toutes formes et tailles. Certains sont gratuits et d’autres payants. Certains thèmes payants sont obtenus via un achat unique et d’autres sont vendus sous forme d’abonnement pour des mises à jour ou une assistance. Certains thèmes sont freemium, ce qui signifie que vous pouvez utiliser une version gratuite mais avec des fonctionnalités supplémentaires. Certains thèmes sont bien travaillés. Beaucoup sont mal faits. À proprement parler, les thèmes ne sont censés changer que l’esthétique d’un site Web, mais beaucoup ajoutent également des fonctionnalités. C’est traditionnellement la juridiction de accessoires mais la frontière entre les plugins et les thèmes WordPress est devenue de plus en plus floue au fil des ans.
Les thèmes ont tendance à être conçus pour s’adapter à des types particuliers de sites Web, bien que certains aspirent à être complets. En général cependant, le thème que vous choisissez pour un blog de voyage sera très différent du thème que vous choisissez pour un cabinet comptable. Quel que soit le but de votre site Web, il y a de fortes chances que quelqu’un ait conçu un thème pour celui-ci.
Choisir un thème pour votre site web
Où trouver des thèmes
Votre premier port d’escale lorsque vous recherchez un bon thème est l’officiel référentiel de thèmes wordpress.org. Les thèmes du référentiel officiel sont gratuits et ont été approuvés par l’équipe WordPress. examiné signifie que vous pouvez être sûr que le thème ne contient pas de code malveillant. examiné ne signifie pas nécessairement que ce sera un bon thème. De bons thèmes gratuits peuvent également être téléchargés à partir d’autres sources, mais en dehors du référentiel officiel, vous devez être à l’affût des codes malveillants.
La plupart des thèmes gratuits sont mal conçus, ce qui est normal car tout le monde peut remarquer un design sans inspiration. Plus difficiles à repérer sont les nombreux thèmes gratuits mal codés. En plus de cela, la plupart des thèmes gratuits ne sont pas pris en charge par leurs créateurs et sont souvent complètement abandonnés.
Nous n’avons eu que des choses négatives à dire sur les thèmes gratuits, mais il y a aussi des joyaux. Les thèmes WordPress par défaut sont gratuits et sont généralement très utiles. Vitrine par les créateurs de WooCommerce c’est plutôt bon. OceanWP Il a été utilisé pour créer de superbes sites Web. N’excluez donc pas complètement les thèmes gratuits.
En dehors du référentiel officiel, la question du paiement est primordiale. Les thèmes payants sont vendus à partir de diverses sources. Nous avons répertorié ci-dessous certaines de nos polices préférées, juste une fraction de ce qui est disponible.
- étonner – Seulement trois sujets, mais parfaits si vous créez un annuaire, un site d’emploi ou un marché numérique.
- Thèmes Woo – Construire Commerce électronique thèmes pour la WooCommerce prise.
- studiopress – Vend des thèmes basés sur le framework Genesis.
- thématiser
- forêt à thème – Le plus grand marché de thèmes WordPress payants. Un peu moins de 8000 thèmes WordPress au moment de la rédaction.
- marché créatif – 3567 thèmes WordPress au moment de la rédaction.
créez votre propre thème
La plupart du temps, un thème prêt à l’emploi ne correspondra pas exactement à vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez emprunter deux chemins différents.
- Vous pouvez créer un thème personnalisé à partir de zéro. Cela nécessite de l’expertise et du temps, mais vous pouvez adapter le thème à vos besoins exacts. Cette méthode produit les meilleurs résultats mais est plus coûteuse que l’option 2.
- Si vous trouvez un sujet existant qui est « fermé mais pas cigare », vous pouvez le modifier. La meilleure pratique pour modifier un thème existant consiste à créer un thème enfant. Un thème enfant hérite de la fonctionnalité et de la disposition du thème parent, tout en vous permettant de remplacer n’importe quel aspect que vous souhaitez.
Chez Phoenix Web, nous pouvons créer un design à partir de zéro pour vous ou modifier un thème existant.
Critères lors du choix d’un thème
Les auteurs de thèmes publient généralement leur thème avec des informations techniques et un lien vers un site Web de démonstration qui vous permet de voir à quoi ressemblera un site Web utilisant le thème. La page et la démo sont en fait une publicité pour le thème, de sorte que les auteurs essaieront de présenter le thème sous le meilleur jour possible. Il n’est pas facile de réduire la multitude d’options de thème et d’éliminer le baratin marketing. Un outil qui aide est d’évaluer le sujet par rapport aux critères ci-dessous. Vous pouvez les trouver utiles. Attention, la liste que nous avons compilée n’est pas exhaustive. Ils peuvent être considérés comme élastiques dans le sens où si vous trouvez un thème que vous aimez qui ne les touche pas tous, vous ne devez pas nécessairement le rejeter catégoriquement. Les bons développeurs peuvent résoudre n’importe quel problème avec un thème s’ils ont le budget pour le faire.
- Assurez-vous que le thème est compatible avec PHP 7, de préférence PHP 7.1 ou une version ultérieure. PHP 7 s’exécute nettement plus rapide que PHP 5 donc les thèmes incompatibles manquent un boost de vitesse facile.
- Assurer la compatibilité avec :
- Récent WordPress versions dans une version majeure de la plus récente. Par exemple, au moment de la rédaction, la dernière version de WordPress est la 4.9.5, vous souhaiterez donc que votre thème soit compatible avec WordPress 4.8 ou version ultérieure.
- Tout autre plugin nécessaire pour votre projet. Exemples possibles :
- curseur de révolution
- Calendrier des événements
- Le plugin de formulaires de votre choix, tel que Gravity Forms, Ninja Forms, WPForms, etc.
- WordPress multilingue.
- Assurez-vous que le site Web est réactif à divers appareils de navigation Web.
- En particulier, vérifiez les principaux la navigation menu sur les écrans mobiles.
- Tableaux si votre site Web est susceptible de les utiliser.
- Cliquez et faites glisser des éléments qui devraient également pouvoir glisser sur l’écran tactile, mais qui ne le sont peut-être pas.
- S’affiche correctement sur tous les communs navigateurs Web.
- Dernier Google Chrome.
- Dernière version de Mozilla Firefox.
- Dernier Microsoft Edge.
- Apple Safari sur les appareils Apple.
- Microsoft Internet Explorer (IE). IE est un cas particulier car c’est un navigateur horrible avec lequel travailler. De nombreux développeurs renoncent à prendre en charge les anciennes versions d’IE, car cela représente une augmentation significative des coûts. Nous ne prenons généralement en charge IE10 et IE11 que sur les sites Web que nous créons. Vous devrez peut-être prendre en charge les anciennes versions d’IE si votre site Web doit être accessible à tous ou si vos visiteurs sont susceptibles d’être utilisés par des utilisateurs plus âgés qui ont tendance à s’en tenir au navigateur Windows par défaut.
- Mesurez le temps de chargement de la page Web de démonstration avec des outils tels que Outils du site Pingdom Soit GTmEtrix. Si les pages mettent plus de 3 secondes à se charger, il est temps de s’inquiéter. Prenez 3 lectures ou plus de la même page pour détecter les valeurs aberrantes.
- Pensez à la façon dont votre logo vivra dans le thème. Si votre logo fonctionne mieux avec un fond sombre et que le thème ne fonctionne bien qu’avec un en-tête clair, vous pouvez avoir un problème. De même, cela pourrait entraîner des problèmes si votre logo est grand mais que l’en-tête est conçu pour être mince.
- Vérifiez le HTML pour vous assurer la navigation éléments comme le menu principal, les fils d’Ariane sont placés dans un
<nav>
hashtag. - Vérifiez que les fichiers CSS et JS sont minimisés pour réduire la taille du fichier.
Critères de commerce électronique
Si vous construisez un Commerce électronique magasin, vous voudrez vérifier les critères suivants.
- compatibilité récente WooCommerce versions. WooCommerce est le plugin de commerce électronique dominant avec d’autres qui s’inscrivent à peine.
- Regarde ça panier de commerce électronique les informations sont affichées sur chaque page, généralement dans l’en-tête. Ces informations ne peuvent s’afficher qu’une fois que vous avez ajouté un article à votre panier, veuillez donc essayer de le faire. À tout le moins, il devrait y avoir un lien vers la page du panier. De préférence, la section doit également indiquer le nombre total d’articles dans le panier et le coût total du panier. Aujourd’hui, les clients s’attendent à ce que le processus de paiement en ligne soit simple. Les informations de panier faciles à trouver font partie de vos attentes. Si le client a du mal à trouver les informations du panier, il deviendra confus ou irrité et pourra perdre la vente.
- Assurez-vous que la conception du thème est cohérente avec les images de vos produits. Par exemple, si votre démo de thème utilise des photos de produits avec un arrière-plan blanc et que vos photos de produits ont un arrière-plan texturé en bois, les photos peuvent entrer en conflit avec le design.
signaux de qualité
Les éléments suivants ne sont pas des exigences techniques strictes, mais ils peuvent indiquer si vous recherchez ou non un thème de qualité.
- Plus un thème a été mis à jour récemment, mieux c’est.
- Un thème mis à jour il y a moins de 3 mois est idéal.
- Un thème mis à jour il y a moins de 12 mois convient.
- Un thème mis à jour il y a plus de 12 mois est un mauvais signe.
- Un thème mis à jour il y a plus de 24 mois doit être retiré de la liste des finalistes.
- De nombreuses ventes sont un vote de confiance et un signe que l’auteur du thème dispose du budget nécessaire pour fournir un support et des mises à jour décents pour le thème. Tous les magasins thématiques n’affichent pas le nombre de ventes, mais les plus grands le font.
- De bonnes critiques et/ou des notes 5 étoiles sont le signe d’un bon thème. Plus il y en a, mieux c’est. Les fausses critiques sont difficiles à repérer, mais c’est une possibilité que vous ne pouvez pas exclure. Si votre instinct vous dit qu’une critique est fausse, écoutez-la.
- En général, il vaut mieux acheter un thème auprès d’un auteur de confiance avec de nombreux thèmes à son actif qu’un débutant publiant son premier thème. Si l’auteur est en forêt à thème Un autre bon indicateur d’expérience est les badges sur votre profil.
Pièges à éviter
Essayez d’éviter de laisser les aspects suivants de la preuve influencer votre choix.
- images – Les images de démonstration ne sont souvent pas incluses dans le thème et doivent être achetées séparément. Dans les deux cas, ils peuvent ne pas convenir au site Web que vous créez.
- Schéma de couleur – Il est peu probable qu’une démo de thème ait le schéma de couleurs exact que vous souhaitez pour votre site Web prêt à l’emploi. Ce n’est pas un problème, car les couleurs sont facilement changées avec CSS code. Alors ne laissez pas cela tuer le sujet. Cependant, il peut être difficile de visualiser votre jeu de couleurs au-dessus du thème par défaut. Une technique pour atténuer cela consiste à utiliser le navigateur inspecteur pour changer certaines couleurs d’éléments ou prendre une capture d’écran et la modifier dans Photoshop pour utiliser votre jeu de couleurs.
- curseurs – Ne vous inquiétez pas trop si les auteurs ont ajouté un curseur flashy d’auto-félicitations. Tous les curseurs que les auteurs du thème ont mis dans leur démo peuvent être entièrement coupés ou supprimés.
Apprendre encore plus
En savoir plus sur les thèmes WordPress dans le codex wordpress.