Ce sympathique petit acronyme signifie protocole Internet Oui Protocole de contrôle de transmission. TCP/IP est le grand père des protocoles, la base d’Internet sur laquelle reposent tous les autres protocoles, tels que http, HTTPS Oui FTP ils se basent. Fondamentalement, il s’agit d’un ensemble de règles qui permettent à un appareil d’envoyer des données adressées à un autre appareil avec une certaine adresse IP sur Internet. Chaque fois que vous utilisez Internet pour quoi que ce soit, vous utilisez TCP/IP pour envoyer et recevoir des données.
Fonctionnement de TCP/IP
Disons que vous êtes sur votre ordinateur personnel et que vous décidez d’envoyer des données sur Internet, comme un e-mail ou un fichier. Avant l’envoi, TCP divise les données en blocs appelés « paquets de données ». L’idée d’utiliser des paquets est que chaque paquet peut être envoyé via différentes routes. Cela est nécessaire car Internet est une bête peu fiable avec certaines routes obstruées par le trafic Internet, des serveurs en panne, des lignes de transmission en panne pendant les tempêtes et toute une série d’incidents potentiels. Chaque paquet se voit attribuer une adresse IP de destination pour le paquet à envoyer.
Les paquets sont envoyés sur le réseau à l’aide de règles IP. Les paquets transitent par différents routeurs à la recherche de l’ordinateur avec la bonne adresse IP. Le premier nœud sera le routeur qui connecte votre maison à Internet. d’autres seront dorsales Internet; points centraux appartenant à Les fournisseurs de services internet et les compagnies de téléphone.
Une fois que les paquets atteignent l’ordinateur de destination, TCP est à nouveau utilisé pour les réorganiser et les combiner dans leur forme de données d’origine. Le récepteur interprète les données et en fait quelque chose. L’ensemble du processus d’envoi et de réception de données a pris plusieurs millisecondes.
Adresses IP
À l’heure actuelle, la plupart des appareils Internet utilisent le IPv4 version IP. Cela permet des adresses composées de 4 ensembles de nombres, chacun pouvant aller de 0 à 255. Une adresse IP IPv4 typique est 93.184.216.34
(utilisé pour exemple.com). Il y a un problème majeur avec cette version, cependant, Internet a maintenant tellement d’appareils connectés que nous manquons de combinaisons de chiffres à utiliser au format IPv4. La solution à cela est le nouveau IPv6. Cette version représente les adresses IP sous la forme de 8 groupes de 4 chiffres hexadécimaux, les groupes étant séparés par des deux-points. Une adresse IPv6 typique est 2606:2800:220:1:248:1893:25c8:1946
(Aussi pour exemple.com).
Les adresses IP d’un appareil peuvent être dynamique ou statique. Un appareil avec une adresse IP dynamique change régulièrement d’adresse. Votre routeur domestique pour votre connexion Internet a probablement une adresse IP dynamique. Ce changement est appliqué par un logiciel automatique exploité sur des serveurs à votre Fournisseur de services Internet. Une adresse IP statique fournit une adresse cohérente à un site Web, analogue à une adresse physique dans le monde réel. Les adresses IP statiques sont utilisées par serveurs Web hébergement de sites Web. Cette adresse IP statique est importante lors de la conversion d’un nom de domaine J’aime example.com
à une adresse IP avec le Système de noms de domaines. Les adresses IP statiques doivent généralement être achetées moyennant des frais supplémentaires auprès de l’administrateur réseau, généralement un fournisseur de services Internet ou hébergement Web entreprise.
Lire la suite
Lis le Adresse IP Wikipédia article pour plus d’informations sur les adresses IP.
Vous pouvez en savoir plus sur TCP/IP dans les ressources suivantes :