Aller au contenu

SFTP

    antique padlocked bolt

     

    SFTP, ou SSH File Transfer Protocol, est un protocole basé sur SSH qui est utilisé pour transférer en toute sécurité des fichiers entre ordinateurs via Internet. SFTP est utilisé pour le même rôle que le beaucoup plus ancien FTPmais c’est une technologie complètement différente.

    Les fichiers transférés via une connexion SFTP sont cryptés avant d’être envoyés et décryptés à leur arrivée. Comme les fichiers voyagent sur Internet, personne ne peut les lire sans clé.

    Comme une connexion SSH typique, les fichiers transférés sont chiffrés à l’aide d’un ensemble de clés cryptographiques générées pour la session uniquement, qui sont supprimées une fois la connexion interrompue. Initialement, les connexions SFTP peuvent être accordées via un nom d’utilisateur et un mot de passe et peuvent être améliorées à l’aide de clés de chiffrement publiques et privées. Les clés de chiffrement sont beaucoup plus sécurisées, mais nécessitent un peu plus d’effort initial pour être configurées.

    SFTP est très approprié pour transférer des fichiers entre ordinateurs Linux, car le protocole SSH est inclus par défaut dans le système d’exploitation.

    Ne confondez pas SFTP avec FTPS

    SFTP est souvent confondu avec FTPS. Bien que les deux soient utilisés pour la même tâche, FTPS est une extension de l’ancien protocole FTP qui utilise SSL/TLS technologie pour chiffrer les fichiers transférés entre le serveur et le client. SFTP a été conçu dès le départ pour être crypté. SFTP et FTPS présentent tous deux des avantages et des inconvénients, et la méthode que vous choisissez pour transférer des fichiers dépend des besoins de ce scénario particulier.

    Lire la suite

    Ressources où vous pouvez en savoir plus sur SFTP :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *