Aller au contenu

Serveurs de noms DNS

     

    Un serveur de noms DNS est un serveur sur Internet que les programmes informatiques utilisent pour rechercher noms de domaineet les convertir en Adresses IP. Ces informations sont le plus souvent recherchées automatiquement par navigateurs Web et les programmes de messagerie. l’Internet Système de noms de domaines se compose d’un vaste réseau de serveurs de noms DNS qui partagent enregistrements de noms de domaine et solliciter des enregistrements les uns des autres.

    Le processus du serveur de noms

    Lorsque vous cliquez sur un lien ou tapez une adresse dans la barre d’adresse, votre Navigateur Internet il contacte un serveur DNS et lui envoie le domaine pour lequel il souhaite une adresse IP. Pour la plupart des gens, votre ordinateur communiquera avec le serveur DNS appartenant à votre fournisseur d’accès Internet, qui aura été configuré dans votre modem ou votre système d’exploitation lors de la configuration de votre Internet. Vous pouvez utilisez le serveur DNS que vous voulez si vous prenez la peine de le mettre en place. .

    Lorsque le serveur DNS reçoit une demande, il recherche dans une base de données massive l’entrée qui correspond au nom de domaine. Ces entrées sont appelées enregistrements DNS. S’il trouve le bon enregistrement, il renvoie l’adresse IP du serveur hébergeant le site Web que vous souhaitez visiter. S’il ne trouve pas l’enregistrement correct, il interroge d’autres serveurs DNS, remontant la hiérarchie DNS jusqu’à ce qu’il trouve le résultat nécessaire.

    Si nécessaire, le serveur DNS enverra une requête à l’un des serveurs de noms racine, les serveurs DNS les plus élevés de la hiérarchie. Il n’y a que 13 de ces serveurs sur l’ensemble d’Internet. Le serveur de noms racine recherchera l’enregistrement final du domaine de premier niveau que vous demandez. Donc si vous cherchez phoenixweb.com.auon verra en finale .au Inscription. Si le domaine est introuvable même ici, c’est qu’il n’existe pas et votre navigateur affichera une erreur. Si le domaine existe dans l’enregistrement final, le serveur de noms racine répondra pour indiquer quel serveur de noms possède les enregistrements DNS faisant autorité pour ce domaine. Le DNS récupère l’enregistrement faisant autorité à partir de ce serveur de noms et envoie l’adresse IP au navigateur.

    Enfin, votre navigateur Web reçoit la bonne adresse IP. Il a fallu environ 500 ms à votre navigateur pour l’obtenir. Votre navigateur contacte maintenant cette adresse IP et le serveur à cette adresse IP renvoie la page Web.

    ressources externes

    En savoir plus sur les serveurs DNS dans le Article de Wikipédia sur le serveur de noms et ceci Article de Znet sur les serveurs de noms.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *