serveur apache est un progiciel qui fournit aux ordinateurs la fonctionnalité de servir des pages Web. est le plus populaire serveur logiciel sur le Web, avec Apache alimentant un peu plus de la moitié de tous les sites Web.
Apache Server est très populaire pour les raisons suivantes :
- Est Open source logiciel, ce qui signifie qu’il est gratuit et que tout le monde peut le voir et y contribuer.
- Apache est l’un des plus anciens serveurs Web, ayant été publié au tout début d’Internet. Ça signifie:
- Apache a construit une énorme communauté autour de lui qui peut soutenir les débutants.
- Il est testé au combat et stable comme un roc.
- Il a beaucoup d’élan qui le rend populaire.
- les trois plus grands systèmes de gestion de contenu Ils sont conçus pour fonctionner sur Apache.
Bien qu’il soit ancien, Apache est activement développé par une grande communauté et, au moment d’écrire ces lignes, il est à jour de la version 2.4.23, publiée en juillet 2016.
Serveur Web LiteSpeed
Dans les scénarios d’hébergement commercial Serveur Web LiteSpeed il est souvent utilisé en remplacement d’Apache Server. LiteSpeed s’exécute environ 50 % plus rapidement qu’Apache tout en utilisant les mêmes fichiers de configuration. Nous utilisons Litespeed dans notre propre offre d’hébergement via VentraIP. Environ 2,3% de tous les sites Web sont alimentés par le serveur Litespeed au moment de la rédaction, et c’est le 4le le logiciel de serveur Web le plus populaire au monde. Le seul inconvénient est que LiteSpeed est un logiciel propriétaire, bien qu’une version gratuite soit disponible.
Concurrence acharnée
Bien qu’Apache Server soit toujours le géant de l’hébergement, sa popularité diminue lentement à mesure que d’autres logiciels de serveur prennent de l’importance. Apache perd des parts de marché au profit de Nginx qu’en fait détient environ un tiers de la part de marché, contre 4 % en 2010. Nginx est beaucoup plus récent et tourne environ deux fois plus longtemps aussi rapide qu’apache. Pour le développement d’applications web node.js est devenu une solution de serveur populaire et aussi bien plus rapide qu’apache. Apache avait une part de marché de 70 % en 2010, mais maintenant, grâce à ces nouvelles sociétés, elle a été réduite à environ la moitié. Mis à part les nouveaux enfants sur le bloc, Apache Server a toujours été en concurrence avec Serveur Microsoft IISqui alimente environ 15% des sites Web.
Autre lecture
En savoir plus sur le serveur Apache dans le Article Wikipédia sur le serveur Apache.