Les scripts sont la poudre de lutin magique qui rend les sites Web interactifs. Au début d’Internet, les sites Web étaient statiques. HTML pages La seule interactivité était dans les liens hypertextes qui vous menaient à une autre page statique. Peu de temps après, les formulaires ont été implémentés en HTML et le Interface d’entrée commune a été développé pour permettre aux programmes d’interpréter les informations envoyées via les formulaires. Ces premiers programmes ont été écrits ad hoc, dans des langages de programmation de haut niveau non conçus pour le web. Les langages de programmation ultérieurs ont été développés spécifiquement pour le Web, notamment Perl, PHPJava et javascript.
Au départ, les scripts étaient utilisés à des fins triviales, telles que la modification des images lorsque vous passez la souris dessus ou les compteurs de pages vues. Aujourd’hui, les scripts améliorent la plupart des sites Web avec des millions de Commerce électronique des sites Web et des géants des médias sociaux comme Facebook et Twitter.
Les scripts sont essentiels pour l’une des applications Web suivantes :
Côté client et côté serveur
Les scripts peuvent être divisés en scripts côté serveur et en scripts côté client. Les scripts côté client s’exécutent sur le client. Le client est l’appareil qui affiche le site Web. Les scripts côté serveur sont exécutés sur le serveur – le même serveur qui vous a fourni la page Web. Les deux modes de script vont de pair, se transmettant des données par le biais de chargements de pages Web et ajax appels de fonction.
du côté serveur
Les scripts serveur sont exécutés lorsque le serveur répond à une requête. Les candidatures sont reçues lorsque :
- Les visiteurs accèdent à une page Web dynamique sur leur navigateur.
- Les scripts côté client envoient par programme une demande via ajax.
- Un script côté serveur séparé envoie une demande par programmation via des outils de transfert de données tels que FRISÉ.
Le script analyse les informations de la demande et construit une réponse appropriée. Parfois, la réponse constituera une toute nouvelle page Web à afficher dans le navigateur du visiteur, et d’autres fois, la réponse sera un petit élément de données.
Dans la plupart des sites Web dynamiques modernes, le script côté serveur obtient les informations dont il a besoin pour répondre à une demande de base de données. Les scripts côté serveur peuvent ajouter de nouvelles informations à la base de données et/ou modifier et supprimer des entrées existantes. Les scripts côté serveur constituent généralement l’interface principale entre l’utilisateur et la base de données. La structure de la base de données et le code côté serveur se développent généralement de concert.
Un scénario d’utilisation typique pour les scripts côté serveur suivrait la chaîne d’événements ci-dessous :
- Le client demande une page Web pour un produit sur un site Web de commerce électronique.
- Le script côté serveur reçoit la requête et effectue les opérations suivantes :
- Recherche le produit dans la base de données et récupère des informations sur le produit telles que
price
,description
,title
etc. - Téléchargez le modèle d’une page de produit et remplissez les espaces vides du modèle avec des informations sur le produit pour former une page Web.
- Envoyez la page Web complète au client.
- Recherche le produit dans la base de données et récupère des informations sur le produit telles que
- Le client reçoit une page HTML personnalisée et l’affiche à l’écran sous la forme d’une page Web.
Les scripts côté serveur sont écrits dans une variété de langages de programmation. Chez Phoenix Web Development, nous écrivons principalement des scripts côté serveur dans PHP. D’autres langages de script côté serveur incluent ASPICJava et Perl.
Cette Article sur le travail contient des informations supplémentaires sur les scripts côté serveur.
côté client
Les scripts côté client sont téléchargés du serveur vers le Navigateur Internet et est ensuite exécuté par le moteur de script du navigateur. Ils sont utilisés pour apporter des modifications à l’écran de l’utilisateur et envoyer des requêtes au serveur pour traitement par un script côté serveur. Ces opérations sont déclenchées par des événements. Quelques exemples d’événements qui fonctionnent comme des déclencheurs :
- La page est chargée.
- L’utilisateur clique ou appuie sur certains éléments.
- minuteries.
- L’utilisateur fait défiler jusqu’à une certaine partie de la page.
Pour changer l’écran de l’utilisateur, le script côté client interagit avec et manipule le HTML sur la page et/ou modifier l’apparence des éléments en modifiant le CSS. Pour faire des requêtes au serveur, le script côté client utilise ajax La technologie.
Un scénario de cas d’utilisation typique pour un script côté client serait le suivant :
- L’administrateur clique sur un bouton pour supprimer un utilisateur d’une table d’utilisateurs dans une interface d’administration.
- À l’aide d’AJAX, le script côté client envoie une demande au script côté serveur pour supprimer cet utilisateur.
- Le script côté serveur supprime l’utilisateur de base de données et répond avec une réponse pour informer le client que la suppression a réussi.
- Le script côté client lit la réponse et informe l’utilisateur que la suppression a réussi avec un retour dans l’interface. Les alternatives incluent la suppression de la ligne du tableau de l’utilisateur, de préférence avec une animation flashy ou l’affichage d’une fenêtre contextuelle.
Les scripts côté client s’exécutent plus rapidement que les scripts côté serveur car ils n’ont pas à attendre un Requête HTTP à envoyer et à recevoir. Cela rend l’utilisation d’une interface plus facile pour l’utilisateur. Pour cette raison, les fonctionnalités susceptibles de s’exécuter sur le serveur ou sur le client sont déplacées vers le client dans la mesure du possible.
Aujourd’hui, pratiquement tous les scripts côté client sont écrits en javascript. JavaScript a pris de l’ampleur très tôt lorsqu’il est devenu le premier langage de script côté client à être utilisé dans tous les navigateurs Web.
Les bonnes pratiques
L’écriture de scripts qui répondent aux besoins d’un scénario d’entreprise spécifique est le pain quotidien des agences Web comme Phoenix Web Development. Tout au long de l’histoire du web, plusieurs bonnes pratiques ont émergé qu’il faut respecter. Quelques-uns incluent :
- N’allez pas avec le script. Les scripts ralentissent le chargement d’un site Web pendant le téléchargement. Ils ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité.
- Étendez les logiciels existants dans la mesure du possible. Ne créez pas de nouveaux programmes à partir de zéro.
- Assurez-vous que vos scripts sont sûrs. Les scripts Web ouvrent les sites Web à toutes sortes de méfaits. Parce qu’ils répondent aux demandes, les demandes peuvent être adaptées à l’attaque. Les développeurs Web doivent se prémunir contre les attaques telles que script intersite, injection sql, injection de codebon vieil homme violations de données et de plus.
Lire la suite
Pour en savoir plus sur les scripts Web, consultez ces ressources :