Un logiciel open source est un logiciel librement accessible à tous pour visualiser, modifier et contribuer au code source. Nous sommes de grands fans de logiciels open source ici à Phoenix et les utilisons sur des logiciels propriétaires chaque fois que possible. Il y a plusieurs raisons à cela, dont certaines profitent directement à nos clients.
Des exemples bien connus d’OSS incluent le système d’exploitation GNU/Linux, serveur web apache Oui Navigateur Internet Mozilla Firefox. Ce logiciel et d’autres aident à alimenter Internet et certains sont des leaders du marché dans leurs domaines respectifs.
logiciel propriétaire
L’open source est un modèle de licence et de développement de logiciels. Le revers de la médaille est le logiciel propriétaire. Le logiciel propriétaire est distribué avec un code source que seuls les développeurs d’origine peuvent modifier ou afficher. Le code est fourni sous forme compilée, en utilisant un langage machine compris par l’ordinateur, mais impénétrable par l’homme. Les développeurs utilisent cette méthode de distribution pour protéger leur propriété intellectuelle. Une licence d’utilisation de tels logiciels coûte généralement soit un abonnement régulier, soit des frais d’achat uniques.
Par exemple, presque tous les logiciels développés par Microsoft et Apple sont développés selon un modèle propriétaire. Ces deux sociétés sont les plus puissants défenseurs des logiciels propriétaires.
Donc, deux modèles de développement. Les deux ont conduit à la création d’excellents logiciels. Pour vous montrer pourquoi nous préférons l’open source, nous allons vous montrer quelques comparaisons.
Coût
L’avantage le plus évident d’OSS par rapport aux logiciels propriétaires est le coût d’une licence. Une licence OSS est généralement gratuite. Il existe des exceptions à la règle qui dépendent de sa définition littérale de l’open source, mais pour nos besoins, il est prudent de supposer que l’OSS est libre et que le logiciel propriétaire ne l’est pas. Cela ne veut pas dire que tout le monde les coûts sont éliminés. L’OSS doit être appris, maintenu, mis à jour, etc. Et tout cela coûte du temps et/ou de l’argent. Cependant, les économies de licence sont importantes.
Qualité
Puisqu’il est gratuit, vous pourriez être pardonné de penser qu’OSS sera plus bogué, moins sécurisé et moins convivial qu’une solution propriétaire équivalente. En fait, dans de nombreux cas, le logiciel libre est de meilleure qualité.
L’une des principales raisons à cela est que n’importe qui peut consulter le code et repérer les défauts de l’OSS. Cela signifie que toute personne utilisant le logiciel fait effectivement partie de l’équipe d’assurance qualité, même si elle ne fait que signaler des bogues. Les sociétés de développement de logiciels propriétaires ont des équipes internes dédiées à l’assurance qualité, mais tous les employés doivent être payés et l’entreprise ne peut jamais espérer tirer parti du type de main-d’œuvre qu’une équipe OSS peut avoir.
Audits menés par le Département américain de la sécurité intérieure. ont constaté que la qualité des logiciels développés selon les principes de l’open source est presque la même que celle des logiciels propriétaires. En fait, pour les petits projets, le développement OSS a conduit à un meilleur code. Une fois qu’un projet dépasse une certaine échelle (environ un million de lignes de code), les processus formels d’assurance qualité par des équipes propriétaires leur donnent un avantage. Cependant, même à ce niveau, la différence est mineure. Pas mal pour un logiciel gratuit !
Efficacité
L’efficacité est un domaine où OSS laisse derrière lui les solutions propriétaires. Les solutions OSS ont tendance à être plus rapides et à occuper moins d’espace sur le disque dur que leurs homologues propriétaires. La raison en est le gonflement. Les éditeurs de logiciels propriétaires ont tendance à développer des logiciels monolithiques destinés à tout pour tout le monde. Les utilisateurs paient pour une poignée de fonctionnalités dont ils ont besoin et plusieurs autres qu’ils n’utiliseront jamais. L’OSS a tendance à être plus modulaire, les utilisateurs finaux créant l’implémentation qui leur convient le mieux. Un excellent exemple d’OSS modulaire est WordPress qui est une plate-forme pour un site Web ou un blog de base, mais peut être converti en divers autres types de sites Web à l’aide de plugins.
Pour un exemple classique de ballonnement, considérons deux alternatives pour les systèmes de gestion de base de données. mysql qui est open source et Microsoft SQL Server. Microsoft SQL Server a une taille d’installation de 6 Go. MySQL a une taille d’installation de seulement 0,2 Go pour le serveur + 0,15 Go supplémentaire pour MySQL Workbench.
Liberté
Le modèle de vente de logiciels propriétaires incite les développeurs à utiliser des mesures de verrouillage, qui empêchent les concurrents de pénétrer le marché.
Par exemple, les développeurs propriétaires utilisent souvent des formats de fichiers propriétaires et interfaces de programmation d’applications (API). Ceci est fait exprès pour rendre difficile pour les développeurs tiers l’intégration ou la rétro-ingénierie de logiciels propriétaires. Les sociétés propriétaires vous obligent effectivement à utiliser l’ensemble de l’écosystème des logiciels de l’entreprise. Un bon exemple est PSD, qui est le format d’image natif d’Adobe Photoshop. La documentation de ce format de fichier reste fermée au public et la rétro-ingénierie est difficile.
Une autre pratique consiste à mettre à niveau le logiciel que vous avez déjà acheté et à facturer la mise à niveau. Des mesures sont alors prises pour s’assurer que la version précédente du logiciel est obsolète. La mise à jour constante de Microsoft Office en est un parfait exemple avec la dépréciation forcée introduite lors de la création du docx
Formats de fichiers Office 2007.
L’OSS n’est pas soumis à ces tactiques. Le code est gratuit, les mises à jour sont gratuites, les formats de données et les API sont ouverts. Cela réduit le coût de la maintenance des systèmes ou du passage à une nouvelle solution lorsque vous le souhaitez.
Niches
Parfois, un petit nombre d’organisations ont besoin de logiciels avec des fonctionnalités de niche. Dans ces marchés de niche, il n’y a pas une grande demande pour le logiciel, de sorte qu’une masse critique de développeurs OSS ne se rassemble généralement pas. Ces organisations ont encore besoin de résoudre leur problème, elles sont donc prêtes à payer pour le résoudre. Les logiciels propriétaires ont un avantage dans ce domaine.
Un exemple de ce scénario est un logiciel d’ingénierie spécialisé tel qu’un paquet d’analyse structurelle utilisé uniquement par les ingénieurs en structure. Un autre exemple est base de données logiciel pour une industrie ayant des besoins de données de niche, comme un logiciel de gestion de pedigree.
Les solutions propriétaires de niche sont parfois basées sur la base de code d’une solution OSS existante. Un exemple typique est l’écriture d’une extension pour WooCommerce s’adapter aux spécialités Commerce électronique besoins d’une entreprise particulière.
Soutien
L’un des avantages des logiciels commerciaux est le support fourni avec l’achat de la licence. En fin de compte, c’est la majeure partie de la valeur que vous payez. La fourniture de ce support représente une grande partie des coûts de fonctionnement d’un éditeur de logiciels.
Avec OSS, les développeurs ne sont pas tenus de fournir un service client direct et personne n’est responsable en cas de problème. Cependant, c’est un point discutable. La réalité est qu’il existe de nombreuses entreprises que vous pouvez engager pour fournir un support pour OSS. Par exemple, chapeau rouge Oui Canonique fournir un support pour Linux.
Parce que les logiciels OSS n’appartiennent à personne, les entreprises peuvent se faire concurrence pour fournir une assistance. Les logiciels libres matures sont documentés et forment des communautés qui fournissent des conseils et une assistance sur des forums et des sites de questions-réponses tels que débordement de pile.
Flux de revenus open source
Étant donné que les développeurs open source ne vendent pas de licences pour leurs logiciels, ils gagnent de l’argent de manière moins linéaire. Certains d’entre eux incluent:
- Fournir une assistance, des conseils ou une formation pour OSS.
- Réception des dons.
- Vente de fonctionnalités premium et de logiciels de base gratuits. Au fur et à mesure des progrès, ces fonctionnalités premium pourront éventuellement être intégrées au logiciel de base.
- Parrainage des parties prenantes qui en bénéficient d’une manière ou d’une autre. Par exemple, Google et Facebook investissent souvent dans des projets OSS.
- Crowdfunding via une plateforme comme Démarreur au pied.
En plus de ces sources de revenus, de nombreux développeurs OSS font du bénévolat par passion pour un projet ou par désir de reconnaissance. L’OSS peut également être publié selon le principe de l’« open source retardé » lorsqu’un produit propriétaire a atteint la fin de sa vie commerciale et est essentiellement réédité sous une nouvelle licence.
Exemples d’OSS
Certains des logiciels et technologies open source que nous utilisons incluent :
De nombreuses autres technologies open source sont mentionnées dans ce lexique.
Lire la suite
En savoir plus sur l’open source dans ces ressources :