Notation d’objet JavaScript est un format de transport de données. Il est généralement utilisé pour communiquer des données entre logiciels. Les scénarios comprennent un API envoyer des données à un programme qui en a fait la demande, ou à un script côté clientenvoyer des données JSON à traiter par un script côté serveur.
Comme vous l’avez peut-être deviné d’après le nom, le format des données JSON est dérivé de la syntaxe utilisée pour les objets dans javascript. Cela rend JSON facile à manipuler avec JavaScript, et aujourd’hui la plupart des langages de programmation ont des fonctions pour manipuler JSON ou le convertir en objet natif. Un exemple de JSON est :
{ "firstName": "James", "lastName": "Jones", "guitars": [ "Parker Fly", "Ibanez Iceman", "Ibanez Talman" ] }
dépasser XML
Avant JSON, le format de transport de données le plus populaire était XML. JSON a largement usurpé XML dans le transport de données, en raison de sa compatibilité avec les langages de programmation et du fait que les données encapsulées JSON sont un fichier plus petit que les données encapsulées XML équivalentes. Malgré cela, XML voit toujours une utilisation significative.
Lire la suite
En savoir plus sur JSON dans ces ressources :