HTTPS est fondamentalement normal http avec la connexion cryptée par une technologie appelée Sécurité de la couche de transport. Le ‘S’ à la fin de l’acronyme signifie ‘Secure’ ou ‘over TLS’.
Dans une connexion HTTP normale, les données que vous envoyez et recevez d’un serveur il passe par plusieurs ordinateurs sur son chemin vers une destination. Intercepter les données est une tâche assez triviale. Les données sont transmises entre le client et le serveur sous forme de texte brut, ce qui les rend facilement lisibles par toute personne qui les intercepte. Cela devient un problème lorsque vous utilisez HTTP pour transmettre des données sensibles telles que des numéros de carte de crédit et des identifiants de connexion. D’où le développement du HTTPS. Les données interceptées à partir d’une connexion HTTPS sont du charabia crypté qui ne peut pas être interprété.
Si vous visitez un site Web et souhaitez savoir si la connexion est cryptée ou en texte brut, vous pouvez voir le protocole utilisé sur votre navigateurs Web Barre d’adresse. s’il dit HTTP
la connexion est donc en texte brut. s’il dit HTTPS
alors votre flux de données est crypté.
HTTPS sur votre site Web
HTTPS peut être utilisé pour crypter n’importe quelle page Web, mais il est le plus important dans Commerce électronique magasins, sites Web gouvernementaux et autres sites où le site Web demande des informations sensibles. Cependant, de plus en plus de sites Web utilisent HTTPS au fil du temps. L’une des raisons à cela est que Google donnera à votre site Web un classement de page légèrement supérieur s’il est crypté avec HTTPS.
Pour utiliser HTTPS sur votre site Web, vous devrez obtenir un Certificat TLS et installez-le sur votre serveur. Les certificats TLS sont généralement achetés et durent un an avant qu’un nouveau certificat ne soit requis.
Autre lecture
En savoir plus dans le