Dans la conception Web, l’accessibilité est une mesure de la facilité d’utilisation d’un site Web par les personnes handicapées. La plupart des handicaps affectent l’expérience de navigation Web dans une certaine mesure. Les handicaps qui peuvent être encore atténués par une bonne conception de sites Web sont la cécité, les handicaps mentaux, le daltonisme et la surdité.
Dans un monde idéal, les développeurs intégreraient l’accessibilité dans tous les nouveaux sites Web. Ce n’est pas le cas sur le web moderne. Comme en témoigne ce Article du Huffingtonpost 2016 et ceci Article de la BBC britanniqueIls contiennent des statistiques accablantes sur l’accessibilité du Web.
Techniques d’accessibilité Web
La liste suivante est loin d’être exhaustive des techniques de conception qui améliorent l’accessibilité pour les utilisateurs handicapés. Certaines de ces techniques présentent l’avantage d’améliorer l’expérience utilisateur pour tous les utilisateurs ou d’améliorer optimisation du moteur de recherche.
Cécité
- Utilisez la sémantique et la logique. HTML structure afin que le site Web soit facile à lire avec les lecteurs d’écran.
- Séparez les annonces du texte afin que les lecteurs d’écran ne soient pas confus.
- Apporter
alt
texte dans les images pour décrire l’image aux utilisateurs aveugles. Apporteralt
le texte s’améliore aussi optimisation du moteur de recherche. - Concevez la mise en page pour gérer l’augmentation de la taille du texte.
daltonisme
- Assurez-vous d’un bon contraste entre les couleurs adjacentes, en particulier les graphiques d’arrière-plan et le texte de premier plan.
Surdité
- Ajoutez des sous-titres aux chansons et aux vidéos.
Physique
- Prise en charge du clavier dans les applications Web pour les utilisateurs qui trouvent l’utilisation d’une souris prohibitive.
Mental
- Utilisez une philosophie KISS (Keep It Simple Stupid) lors de la rédaction d’un texte d’instruction.
ressources d’accessibilité
En savoir plus sur l’accessibilité dans ces ressources :