L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour augmenter le trafic sur le site Web, mais saviez-vous qu’elle s’applique également à YouTube ? Lisez la suite pour savoir comment optimiser votre chaîne YouTube pour gagner le plus de visionnage.
YouTube est la plate-forme de médias sociaux la plus importante pour la promotion de vidéos, en tant que site le plus populaire au monde selon les statistiques, YouTube donne à chacun la possibilité de partager du contenu avec un grand groupe d’utilisateurs du monde entier, c’est une excellente nouvelle mais pas si géniale La nouvelle est que la concurrence est forte pour lui et elle ne fait que s’intensifier avec les années qui avancent.
Une énorme quantité de contenu est téléchargée sur YouTube, ce qui rend difficile la mise en évidence des meilleures vidéos. La solution à cette difficulté est le référencement, mais YouTube utilise-t-il le référencement ?
YouTube s’appuie sur le référencement pour aider les chaînes à atteindre les meilleurs classements dans les résultats de recherche. C’est un type de marketing numérique
De nombreux créateurs de contenu commencent par la création de chaînes sans être intéressés par les bonnes pratiques à classer.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur recherche un certain contenu sur YouTube, votre vidéo est la première chose qu’il voit.
Comment pouvez-vous améliorer votre chaîne YouTube grâce au référencement ?
Il existe de nombreuses actions que vous pouvez entreprendre pour améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche YouTube, voici les meilleurs conseils.
Augmentez le nombre de mots-clés que vous utilisez.
Les mots-clés sont la base du référencement YouTube. YouTube les utilise pour déterminer ce que les utilisateurs recherchent, alors effectuez une recherche par mot-clé pour savoir ce que les gens recherchent. Ces mots, expressions et termes les plus utilisés par les téléspectateurs vous aideront à trouver le contenu souhaité dans les moteurs de recherche. De plus, ces termes et sujets de recherche populaires peuvent vous aider à créer une histoire que vous souhaitez raconter et à créer une vidéo ciblée sur les téléspectateurs.
Utilisez donc un outil pour découvrir les bons mots-clés.
Renommer votre fichier vidéo
Bien qu’il s’agisse d’une solution simple, le nom du fichier vidéo et les mots-clés doivent correspondre. Vous devez donc taguer votre vidéo. En incorporant votre mot clé dans le titre et sur le nom du fichier. Vous signalez à YouTube que votre contenu doit apparaître lorsque quelqu’un tape ce mot ou cette phrase.
Faites ressortir le titre de votre vidéo
Vous devez utiliser des mots-clés dans votre titre, car le titre de votre vidéo sera probablement la première chose que les utilisateurs verront dans leur recherche et les aidera à décider de le regarder ou non. Le titre ne doit pas seulement cibler votre mot-clé, mais aussi dire aux gens ce qu’ils peuvent attendre de votre vidéo et les amener à cliquer dessus.
Assurez-vous donc que le titre inclut vos mots-clés et qu’il est spécifique, et qu’il ne doit pas comporter moins de 70 caractères si possible.
Écrivez une bonne description pour votre vidéo
La description aide l’algorithme YouTube et les utilisateurs à comprendre votre contenu. Il faut donc mettre des mots clés dans la description, les 150 premiers caractères sont les plus importants car ce sont la première chose qui apparaît aux spectateurs, en plus, vous pouvez ajouter des liens pertinents dans la description
Inclure des balises pour votre vidéo
YouTube utilise des balises vidéo pour regrouper les vidéos associées et donner aux consommateurs une idée rapide de ce dont il s’agit. Par exemple, si votre vidéo concerne l’enseignement de l’alphabet aux enfants, vous devez utiliser plusieurs balises pour l’expliquer à YouTube, telles que « alphabet » et « apprendre les lettres arabes ». La première balise est la plus importante.
Publiez donc vos mots-clés comme premières balises et assurez-vous que vos balises sont correctement associées au contenu de votre film, car l’utilisation de mauvaises balises peut entraîner une pénalité du moteur de recherche.
Créer une vignette accrocheuse
Dans les résultats de la recherche, une vignette est une image fixe qui représente votre vidéo. C’est l’un des premiers moyens par lesquels les gens se connectent à votre vidéo, et donc essentiel pour le référencement YouTube.
YouTube génère automatiquement des vignettes. Mais il est préférable de créer une vignette personnalisée pour chacune de vos vidéos. Vous avez besoin d’une image pour convaincre les spectateurs de choisir votre vidéo parmi tous les autres résultats de la page de recherche.
Il existe de nombreuses façons de créer une vignette, mais peu importe comment vous le faites, rendez-la unique. Incluez une image de haute qualité qui s’affiche correctement sur différents appareils, de sorte qu’elle soit toujours belle, quelle que soit sa taille.
Inclure un appel à l’action
À la fin de votre vidéo, n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action (CTA). Encouragez les spectateurs à aimer, commenter et partager votre vidéo, ainsi qu’à s’abonner à votre chaîne et à vous suivre sur d’autres sites de médias sociaux. Incluez des liens vers ces autres pages afin que les utilisateurs puissent facilement effectuer des tâches.
Vous devez suivre le succès de votre vidéo après sa création et sa publication. Les premiers jours après la publication sont généralement les plus importants pour gagner une large audience. Si vous obtenez beaucoup de vues et d’abonnements pendant cette période, votre vidéo a de meilleures chances de se classer à long terme.
Avant de publier une vidéo, assurez-vous d’avoir tout votre matériel disponible afin qu’elle ait tout de suite le maximum de chances de succès. Mais comment la vidéo est-elle évaluée ?
Lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances de votre vidéo, YouTube Analytics est un excellent point de départ. Il vous permet de visualiser et de suivre des mesures clés telles que :
Le nombre total de vues sur votre chaîne.
Vos vidéos les plus populaires.
Le nombre total d’abonnés.
Combien de temps les gens passent-ils à regarder chaque vidéo et quand s’arrêtent-ils généralement ?
Participation des utilisateurs.
Grâce à ces données, vous pouvez en savoir plus sur les types de matériel que vos lecteurs aiment et sur la manière dont ils interagissent avec. Vous pouvez ensuite déterminer si vos efforts de référencement ont réussi ou non, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, et ce que vous auriez dû faire pour l’appliquer différemment la prochaine fois.
Créer plus de contenu
Si vous souhaitez devenir populaire sur YouTube, vous devez créer et améliorer régulièrement de nouveaux contenus pour votre chaîne. Cela vous aidera à développer votre marque et à attirer de nouveaux téléspectateurs, ce qui augmentera vos chances d’obtenir un classement élevé dans le moteur de recherche YouTube.
Il est nécessaire d’attirer l’attention sur un point précis, que la qualité vidéo ne doit jamais être sacrifiée, c’est-à-dire que le nombre de vidéos que vous avez ne fait aucune différence, si elle est de mauvaise qualité, personne ne la regardera, en fin de compte, vous ne le serez jamais capable d’obtenir un classement élevé si les gens ne regardent pas vos vidéos eux-mêmes ou ne s’abonnent pas à votre chaîne.
Organisez votre liste de lecture
Bien que cela n’affecte pas directement le référencement de YouTube, cela dirige les téléspectateurs vers des éléments de contenu non liés, nous vous recommandons donc de regrouper les vidéos liées dans des listes de lecture.
En fin de compte, YouTube SEO ne consiste pas à éliminer les éléments importants ou à manipuler les classements. Il s’agit de donner aux YouTubers quelque chose d’amusant à regarder. Vous attirerez l’attention et vous obtiendrez un meilleur classement dans les résultats de recherche si vous traitez vos spectateurs comme de vraies personnes et si vous vous concentrez sur leur fournir une expérience intéressante.