Aujourd’hui, le centre éducatif qui n’a pas de présence concrète sur Internet n’est pas en phase avec la réalité actuelle. C’est pour cette raison que ces institutions peuvent perdre une quantité de opportunités de positionnement et de recrutement des étudiants, ainsi que les Rétroaction avec leur environnement et leurs connaissances sur l’orientation des personnes.
De plus en plus, les établissements d’enseignement considèrent la nécessité de développer des stratégies de commercialisation afin d’augmenter le nombre d’étudiants. Les jeunes ne cherchent pas seulement un endroit pour étudier, mais une expérience complètequi comprend une croissance complète et créative qui leur offre un environnement universitaire de haut niveau.
Par conséquent, les centres éducatifs à la recherche de la plus grande envergure possible, se considèrent avec le même importance des stratégies en ligne et hors ligne. L’université doit être présente dans chacun d’eux et savoir utiliser tous les canaux pour faire passer son message afin de renforcer sa mission et sa réputation.
Le marketing hors ligne est celui développé dans le médias plus traditionnels. Son importance est donnée au fait que ce sont les parents d’un pourcentage élevé d’élèves qui décident en définitive du cheminement à entreprendre pour leurs enfants. Réaliser des activités publicitaires pour ce secteur, peu connecté à la technologie, offre un impact plus important sur votre population cible.
D’autre part, avec l’évolution technologique, le marché des établissements d’enseignement se retrouve sur internet, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. C’est à travers ces canaux que les gens recherchent des informations, partagent des expériences et projettent leur avenir. Par conséquent, le marketing numérique dans ce secteur est de la plus haute importance.
Ces campagnes de marketing numérique s’adressent à un public jeune, dont l’âge se situe entre 18 et 24 ans dans le cas des universités. Cette génération se caractérise par votre utilisation constante d’Internet pour prendre leurs décisions. Par conséquent, cela représente une forme de marketing appropriée à aujourd’hui.
De même, les établissements d’enseignement doivent offrir une variété de cours ou de carrières plus spécialisés, c’est-à-dire que s’ils offrent des options plus spécifiques, ils seront accessibles à la cible appropriée.
Stratégies de marketing pour les centres éducatifs
Les stratégies marketing à appliquer dans ce secteur du marché doivent respecter un aspect essentiel, comme la clarté. L’objectif de tous les centres éducatifs est d’avoir plus grand nombre d’étudiants grâce à une plus grande visibilité au sein du secteur. De cette façon, la croissance de l’organisation est attendue. Pour cela, les campagnes doivent s’adresser à la fois aux parents et aux élèves, avec des offres actualisées et une gestion importante du Big Data.
Voici quelques stratégies couramment utilisées dans ce domaine :
Marketing de contenu
Actuellement, toutes les personnes consultent des informations sur Internet, que ce soit pour se distraire, s’informer, se connecter à certains contenus ou orienter leurs décisions d’achat. Le secteur de l’éducation n’est pas loin de ces alternatives.
Le profil du client potentiel est entre deux options: les jeunes (lycéens, universitaires, étudiants en master) et les parents de ces jeunes qui souhaitent se lancer dans une formation ou une carrière. Les deux doivent être pris en compte dans cette stratégie, de sorte que le contenu de la campagne serait classé comme suit :
- Contenu pour les parents.
- contenu étudiant
- Contenu pour les personnes qui sont au stade de la découverte, en cours de réflexion et de décision.
Tout comme les étudiants peuvent envisager une maison d’étude avec laquelle ils peuvent se connecter, grandir professionnellement et ainsi atteindre le lieu de travail, les parents, concentrent avant tout le coût des frais de scolarité au centre éducatif, la sécurité de leurs enfants ou ce que le centre éducatif couvre tous les besoins fondamentaux de l’élève.
Dans cette stratégie, l’essentiel est de savoir quels sont les termes les plus utilisés par les publics que vous souhaitez cibler et générer du contenu basé sur ces mots-clés. De cette façon, cela vous aidera non seulement à vous rapprocher naturellement d’eux, mais vous ajouterez également des points au jeu. positionnement organique de votre site Web. Il est important de garder à l’esprit que l’approche à travers cette stratégie doit être sociale et non promotionnelle.
Marketing entrant
Les Marketing entrant Son principe est l’utilisation de contenus à haute valeur ajoutée et suffisamment segmentés pour que le processus de génération d’un parcours informatif et d’acquisition de clients se réalise naturellement.
Cette méthodologie de vente est assez liée à la comportement actuel des consommateurs en ligne, et près de 75% des professionnels qui l’utilisent, affirment qu’il représente une stratégie efficace.
Il s’agit de préparer le client potentiel (dans ce cas, un étudiant) pour qu’à un moment donné, lorsqu’il décide d’acheter, il considère les services de l’organisme. Cette méthode est précieuse pour plusieurs choses :
- Actions marketing segmentées.
- Contenu de grande valeur pour le lead.
- Ne forcez pas la vente directe, la proximité est générée pour être à vos côtés, au moment où le client se décide, ou est prêt à acheter.
Des médias sociaux
Les réseaux sociaux sont un moyen important pour générer un trafic d’information de qualité. De nombreuses institutions académiques concentrent leurs efforts sur ces stratégies de marketing numérique car elles génèrent des sites Web intuitifs et informatifs qui motivent à continuer à approfondir le produit. En cas de revers ou de réponse négative à votre stratégie, vous devez évaluer les plateformes fréquentées, redéfinir les audiences et établir des objectifs mesurables. Il faut garder à l’esprit qu’à travers les réseaux sociaux vous pouvez obtenir beaucoup d’informations auprès des personnes et ainsi avoir une orientation efficace de votre campagne.
Publicité par e-mail
Les Publicité par e-mail est un outil qui vous aide booster et responsabiliser les stratégies de marketing numérique que le centre d’études applique. Soutenu par une stratégie Big Data et Inbound, c’est un média idéal à utiliser dans ce secteur.
Annonces payantes
Les publicités payantes sont d’autres stratégies importantes à exécuter dans le secteur de l’éducation. Associé aux réseaux sociaux, cet outil est capable d’apporter de nombreuses opportunités commerciales à votre site Web. Une option attrayante de réseautage social est Facebook, car il est le principal moyen de positionner annonces payantes. Ici, au sein de la communauté, les différents publics sont ciblés et segmentés, afin que, grâce à l’algorithme, les publicités apparaissent aux bonnes personnes.
Conseils à prendre en compte dans notre marketing éducatif
- Identifie le profil de votre client ou consommateur. Cela correspond à la première étape, car à partir de ces informations, il sera décidé quelle stratégie de marketing numérique sera appliquée. De cette façon, vous aurez une vision complète de la personne à qui vous vous adressez. Vous pouvez découvrir le type de contenu que vous recherchez, les sites Web que vous visitez régulièrement, entre autres aspects.
- Lors de la réalisation d’une campagne de marketing en ligne ou hors ligne, un analyse approfondie de l’environnement. Ici, on vous parle des tendances du marché, des désirs, des problèmes, des préoccupations des gens, etc.
- Comme dans tout autre secteur, les clients passent par un processus avant de faire l’achat. En d’autres termes, vos prochains étudiants doivent suivre un parcours approprié et de manière naturelle pour le processus d’achat. L’université ou le centre de formation doit affiner les actions marketing et comprendre comment se développe l’entonnoir de vente afin de pouvoir envoyer du contenu personnalisé à ses prochains élèves. Comme indiqué ci-dessus, ladite démarche auprès du public doit se faire naturellement et non réaliser des actions uniquement commerciales, car elle peut provoquer une action répulsive de la part de l’utilisateur.
Réputation en ligne pour les établissements d’enseignement
Il fait référence à l’opinion que les clients ont sur une certaine entreprise, dans ce cas, le secteur de l’éducation. La somme de toutes ces opinions forme la notoriété que l’on peut obtenir. C’est ce que la plupart des utilisateurs ou futurs étudiants consulteront à propos du site en question. À d’autres moments, nous avons échangé des opinions lors de réunions avec des amis, de la famille ou des voisins. Maintenant, ces opinions sont partagées en ligne, donc leur influence augmente de façon exponentielle.
La réputation en ligne est d’une grande importance, car elle a un grand poids pour influencer les décisions que les utilisateurs prennent par rapport au service fourni. Pour cela, trois aspects sont recommandés à envisager. Accorder plus d’attention aux portails d’opinion, en l’occurrence ceux liés à l’éducation ; créer une application mobile ou tout moyen permettant d’avoir des retours d’étudiants et enfin d’interagir avec eux via les réseaux sociaux.
En tenant compte de la réputation en ligne, le centre éducatif peut gagner en popularité, améliorer son image de marque et connaître une croissance significative. Internet fait partie de notre vie, il est donc nécessaire de profiter de ses vertus.