Aller au contenu

Nous analyserons ensuite l’histoire des cartels de La publicité de son origine à nos jours. Nous analyserons quels types d’affiches existent et comment elles ont influencé la publicité.

Origine des affiches publicitaires

C’est à la fin du 18ème siècle que les « affiches » commencent à être réalisées. Ils étaient environ gravures sur des plaques de métal ou des blocs de bois qui manquaient de design et dont le coût était trop élevé. Ainsi, l’origine des affiches telles que nous les connaissons aujourd’hui est établie au XIXe siècle, avec les pamphlets bien connus. Ils étaient chargés de communiquer les nouvelles lois, taxes ou données pertinentes au peuple. Au fil du temps, ces messages ont évolué jusqu’à devenir également un moyen de communication et se développer, à leur tour, comme un nouvel élément du La publicité.

XIXème siècle

L’un des premiers épicentres de ce nouveau phénomène fut Paris où les panneaux publicitaires commencèrent à ressembler à «art de rue »créer des styles différents. En dehors de la capitale française, le affiche Elle évolue aussi et s’intègre peu à peu dans les sociétés européennes, annonçant opéras, théâtres, festivals… D’où la nouvelle création et la diffusion massive, atteignant plus de 1600 affiches dans un seul pays à la fin du XIXe siècle.

Le thème et le style de l’affiche variaient selon le pays qui l’avait conçue, même si le dessin le plus utilisé était sans aucun doute français. Art Nouveau ou Modernisme. Cette nouvelle forme a acquis une nouvelle valeur décorative. De nouveaux designers et magazines ont commencé à émerger. L’Allemand Die Jugend, qui cherchait à intégrer l’art à la société dans une perspective de fantaisie et d’expressions organiques, ou Simplicsissimus, de nature plus satirique où prédominaient les caricatures.

Première Guerre mondiale.

Avec l’avènement des guerres et des révolutions, l’affiche acquiert un nouveau sens et un nouveau pouvoir, la propagande, où elle a été utilisée pour collecter des fonds et provoquer la haine envers l’ennemi. La croissance a été telle que plus de 20 millions d’affiches ont été produites aux États-Unis seulement pendant la Première Guerre mondiale. On peut alors commencer à parler de panneaux publicitaires.

Non seulement les Américains ont commencé à utiliser cet outil. Pendant la Révolution russe, Lénine a montré comment l’utilisation de la propagande elle pouvait servir à renverser un tsar et avec lui tout son gouvernement.

Après des années de conflits et d’affiches destinées à créer la haine, l’idée que l’Art nouveau continuerait d’être une tendance devenait impensable, et comme le reste des courants artistiques, le cubisme, le futurisme ou l’expressionnisme commençaient à influencer ce style. Cependant, l’art nouveau qui finit par se répandre le plus est l’Art Déco. Celui-ci réunissait les caractéristiques de tous les précédents, se concentrant sur des figures géométriques aux couleurs éclatantes. Certains des auteurs les plus connus sont Hofman, Morach ou Riccobaldiet en Espagne François Galli.

La Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le rôle du affiche et la la propagande retourne jouer un rôle fondamental dans la grande guerre. Comme par le passé, Hitler utilise ce moyen à ses propres fins, et la campagne qu’il a menée a été d’une telle ampleur que les Juifs sont passés de simples citoyens à être coupables de n’importe quel mal en Allemagne. Les pays alliés ont promu la haine envers l’Allemagne avec des affiches et encouragé l’incorporation d’hommes dans le gouvernement pour défendre leur patrie. Pour mener à bien une telle campagne de propagande, la technique offset a commencé à être mise en œuvre, ce qui a permis de gros tirages en peu de temps.

Fin du 20e siècle et début du 21e

Après la guerre, la Suisse voit dans le cartel un art en perpétuel changement et décide de créer un nouveau style « Style typographique international ». Ils ont utilisé les mathématiques, créant une structure claire et logique qui en ferait le style prédominant à travers le monde et que même aujourd’hui nous continuons à voir son influence.

Cependant, après s’être imposé dans le monde entier, il a été considéré par beaucoup comme trop froid et formel, ce qui a donné lieu à un design post-moderne, et où Wolfgang Weingart il en devient l’un des pionniers, laissant libre cours à de nouvelles affiches, plus colorées et spontanées, et créant de nouveaux styles comme le Rétro.

Depuis lors, et après être entré dans le nouveau siècle et avec le boom de l’ère numérique, les affiches ont perdu de leur pertinence par rapport au siècle dernier. Même ainsi, à ce jour, ils continuent d’évoluer et de changer leurs styles. Malgré les nouveautés et les changements, les affiches publicitaires continuent de faire partie de notre quotidien.

Fonctions et caractéristiques des affiches

Comme nous l’avons dit précédemment, le affiche C’est un matériel graphique composé d’images ou de lettres et qui transmet un message spécifique à un récepteur que l’expéditeur (ou le concepteur) essaie de transmettre, puisque son objectif principal est de communiquer.

Pour que l’expéditeur puisse transmettre ce qu’il veut, il doit analyser certains aspects. Premièrement, que voulons-nous dire ? Deuxièmement, comment voulons-nous transmettre ce message ? Alors, qui va être le destinataire ? Et enfin, quel est le contexte ?

Cependant, il ne faut pas seulement tenir compte de ces indications lors de la réalisation d’une affiche, design graphique (forme, dimensions et code) et le publier ils sont également importants.

Découvrez-en plus sur le design graphique dans la publicité dans ce lien.

Au fur et à mesure que l’expéditeur apprend toutes ces réponses, il peut créer une affiche qui attire l’attention du destinataire. N’oublions pas que l’objectif principal est de capter et de retenir l’attention, et de communiquer notre message. Comme on peut le voir, les affiches publicitaires ont le même but.

Cependant, selon la zone et à qui ce message est destiné, on peut différencier différents designs :

conception pour information

Le message doit être clair, organisé et efficace. Par exemple : promotions d’événements tels que des concerts où les données telles que le lieu, la date, l’heure doivent être claires…

conception pour la persuasion

Son principal objectif est d’influencer le récepteur. On peut distinguer différents domaines tels que :

  • Publicité. Peut être commercial, destinés principalement à la vente de biens de consommation, sont dépassés et doivent être adaptés au moment et à la situation. SOIT, pas de publicité, promeut des événements à but non lucratif, ce type de publicité est généralement envoyé par des ONG à vocation sociale. Vous pouvez voir certaines des affiches les plus frappantes dans ce vidéo.
  • La propagande: Il est destiné à transmettre une politique ou une idéologie et à modifier la pensée du destinataire.
  • Communication d’intérêt social: Son objectif est de transmettre des contenus sur la santé, la sécurité, la prévention…

Conception pour le éducation:

Leur destination principale étant de contribuer au développement du récepteur, elles doivent être brèves et concises. Exemple : Un panneau qui avertit d’un danger dû à une puissance élevée.

Autres types d’affiches :

Ce n’est pas la seule façon dont nous devons distinguer les types d’affiches que nous pouvons trouver, une autre façon de les diviser est :

  • informatif: Destiné à transmettre des informations sur un événement, avec des graphismes clairs et une lecture facile. Exemple : Une affiche informative indiquant la date, le lieu et l’heure d’un examen.
  • formatif: Ils essaient d’interférer dans le comportement du récepteur. Exemple : Un signal indiquant le silence dans une salle d’attente.
  • Commercial: Ils n’ont pas de caractéristiques spécifiques puisqu’ils dépendent du produit auquel ils se réfèrent. Exemple : Une annonce « A VENDRE » dans un appartement.
  • Les politiciens: destiné aux campagnes politiques. Sa forme est généralement celle de la photo du candidat, du parti auquel il appartient et du slogan.
  • Social: Destiné à un groupe. Exemple : Une affiche pour faciliter l’utilisation des ceintures de sécurité dans la voiture.
  • des sports: Destiné à promouvoir des événements sportifs. Exemple : Affiche des jeux olympiques.
  • lumineux: destiné aux endroits à faible visibilité.

Influence des affiches sur la publicité

Nous pouvons définir la La publicité comme une série de stratégies visant à vendre un service ou un produit, à travers des campagnes qui servent à montrer ce produit, à créer une réputation qui le rend attractif pour le consommateur et à lui donner une meilleure image que la concurrence.

La publicité a pour but d’encourager la vente d’un produit et pour cela elle va essayer de faire voir au consommateur qu’il a besoin de ce produit et pour cela il faut mener une démarche pure. commercialisation. La première chose que nous devons analyser est à quel type de personne notre produit est destiné (cible) et attirer leur attention de manière originale et créative, avec un contenu personnalisé pour le public et en essayant surtout de retenir notre message pour créer ce besoin, mais sans perdre l’éthique.

L’utilisation d’affiches est l’un des moyens de provoquer cela. Depuis la création de ceux-ci, les industries ont vu un bon allié dans l’utilisation des images pour promouvoir leurs produits, devenant le principal outil publicitaire pendant des années.

Avec l’avènement de la radio et de la télévision, la publicité a commencé à utiliser taches Soit slogans, mais cela ne supprime pas les cartels du milieu. Il était encore courant de descendre la rue et de trouver une enseigne pour boire un verre, un supermarché…

Avec l’avènement d’Internet et l’explosion des RRSS, des journaux numériques ou des plateformes de vidéos en ligne, l’usage de l’affiche a été réinterprété et adapté à son époque. Aujourd’hui le affiche Il est encore présent dans les mails publicitaires, sur les pages internet où apparaissent des publicités en fonction de nos recherches, aux arrêts de métro, de bus ou de transports en commun, les affiches de concerts ou de théâtre à la porte des commerces de proximité, ou encore les immenses panneaux publicitaires avec les soldes de Noël ou d’été. Et c’est que malgré l’avancement de la société et de ses technologies et moyens de diffusion, l’usage de l’affiche est toujours actif et s’adapte à son époque.

Mais comment l’affiche a-t-elle influencé la publicité ?

Si l’on se souvient de ce qui a été décrit précédemment sur les caractéristiques des affiches de leurs débuts à nos jours et celles de la publicité, on voit la nette similitude : des messages concis qui attirent l’attention d’un destinataire et que l’information est retenue par lui. De ce que l’on peut dire que l’utilisation de l’affiche a provoqué dans une certaine mesure la création dans les entreprises d’un département qui gérera et administrera ce domaine, faisant ainsi émerger la publicité, qui a peu à peu évolué et acquis de nouveaux outils tels que ceux qui nous avons décrit ci-dessus.

Et c’est que comme le dit la phrase « Une image vaut mieux que mille mots ».

Et vous, quel est le affiche publicitaire Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ? Dites-nous lequel a été votre préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Histoire des panneaux publicitaires

  • SEO