Aller au contenu

39 Chemises – Quitter Mozilla

En 2001, je venais d’obtenir mon diplôme d’études secondaires d’une petite ville et je me dirigeais vers une université d’une petite ville. Je me suis retrouvé dans un laboratoire informatique geek où des ordinateurs de qualité inférieure comportaient deux navigateurs : Internet Explorer et Mozilla. C’est dans ce laboratoire que je suis tombé amoureux de Mozilla – un navigateur qui donne aux développeurs de véritables outils pour résoudre les problèmes des développeurs.

Il m’a fallu 7 ans pour arriver à Mozilla. J’ai passé 5 ans dans mon premier emploi dans l’industrie et 2 autres années ailleurs avant de réaliser mon rêve : Mozilla. Vous devez vous rappeler que je n’ai pas grandi dans un endroit centré sur la technologie – le Wisconsin regorge de fermes, de vaches et de gens qui rêvent de champs de maïs. Lorsque Mozilla m’a contacté, j’avais l’impression que ma carrière était sur le point de décoller.

J’ai rejoint Mozilla en tant que membre de l’équipe de développement Web – je me concentrais sur le réseau de développeurs Mozilla. En parlant de rêve, ma deuxième semaine à Mozilla a été un voyage à Santa Cruz avec vue sur l’océan ; C’était ma première image Mozilla :

mozilladevs 1

J’ai passé une excellente semaine à rencontrer mes nouveaux collègues. Nous avons organisé un Firefox OS Hackathon et ma version Instagram a remporté le premier prix. Mes yeux se sont ouverts sur le monde des grandes technologies, Mozilla et des ingénieurs de classe mondiale.

Ma main était dans tout ce que je pouvais chez Mozilla. Pendant mon séjour chez MDN, j’ai également contribué à Firefox OS, la première équipe WebVR, Mozilla Marketplace, X-Tag (composants Web)… à peu près tout ce que je pouvais imaginer. Je voulais un morceau de tout. Je dormais toutes les nuits en sachant que j’enterrais mes collègues dans des pull requests – j’étais une machine. Je voulais incarner Mozilla… Je l’ai vécu. L’amitié entre Christian et Brendan a été l’un des premiers moments forts :

1937449 10152533456364870 6141110807133952797 n

Après avoir quitté MDN, j’ai assumé un double rôle : WADI (Web Advocacy and Developers Initiative) et Firefox OS TV Partner Engineering. Avec WADI, j’ai eu le plaisir de contribuer au Service Worker’s Cookbook. Dans le rôle de la télévision, vous avez décroché un magnifique téléviseur HD de 60 pouces tout en aidant vos partenaires à donner vie à leurs sites de vidéos et de jeux.

Lorsque les choses sont devenues un peu difficiles chez Mozilla, je suis passé à l’équipe des outils de productivité chez Mozilla. Mes deux premières semaines n’ont été rien de moins amusantes; Mon nouveau patron ne savait pas que j’étais un ingénieur front-end, alors je me suis retrouvé coincé à terminer la grande migration python. C’était un regard vers l’avenir – j’ai été mis dans des endroits difficiles et je me bats pour réussir. Et j’ai fait.

Lorsqu’il a été décidé que nous allions passer à Phabricator pour l’outil de révision de code de Mozilla, j’ai commencé à contrecœur à écrire du code d’authentification à intégrer à Bugzilla. J’ai renoué avec PHP, j’ai remonté le temps pour apprendre perl et j’ai réussi. J’étais frustré pendant cette période, mais avec le recul, la plupart des correctifs qui entrent dans Firefox portent mes empreintes digitales; C’était une grande réussite personnelle.

Après avoir rencontré le leader du panel DevTools chez All-Hands à Hawaï, et un peu de pression par la suite, j’ai finalement été repris dans l’équipe DevTools. Une partie de moi avait l’impression d’avoir atteint une terre promise, tandis qu’une autre partie de moi avait l’impression que je ne faisais que commencer.

DevTools est ce qui m’a fait tomber amoureux de Mozilla. Mon ambition était d’arriver à Mozilla, mais rejoindre l’équipe des outils de développement a tout complété. Je suis devenu ce dont je suis tombé amoureux.

DevTools était incroyable. Je faisais partie d’une équipe dont je me souviendrai pour le reste de ma carrière. J’ai appris une tonne. J’ai implémenté quelques fonctionnalités intéressantes dans le débogueur, notamment la réécriture du fragment Breakpoints, la création de panneaux Event Listener Breakpoints et de fragments DOM Mutation Breakpoint, ainsi que des centaines d’autres débogages. J’ai encadré des étudiants de Google Summer of Code, Outreachy et UCOSP, ainsi qu’une communauté de contributeurs incroyablement talentueux. Bien que j’ai apprécié mon temps avec DevTools et ses contributeurs, je savais que mon temps était sur le point de s’épuiser.

Mon enthousiasme pour Mozilla déclinant, j’ai été détaché dans l’équipe Firefox pour Android où j’ai relevé de nouveaux défis. Mieux encore, je rencontre une équipe incroyable de jeunes ingénieurs qui luttent contre l’évolution des demandes et les perceptions négatives. J’ai absolument adoré. Est-ce que je passerais un entretien pour ce poste ? absolument non. Avez-vous finalement réussi ? Merde ouais. Vous avez contribué à une fonctionnalité majeure de Firefox pour Android – la barre d’onglets, quelque chose que chaque utilisateur verra des dizaines de fois par jour.

Toute l’année 2020 chez Mozilla a été remplie d’apathie et de la connaissance imminente que des licenciements arrivaient. Nous savons tous que. J’ai passé de nombreuses nuits à penser avec ma femme si vous recherché être sur cette liste. Lorsque le marteau est finalement tombé et que j’étais dessous, j’ai ressenti plus de soulagement qu’autre chose.

J’ai pensé pendant un mois pourquoi je ne me sentais pas plus blessé et la vérité à laquelle j’en suis venu était… je l’ai fait. Putain je l’ai fait. Mozilla était mon rêve et je l’ai vécu. Je ne pars pas avec un regret… pas un seul. J’ai des milliers de lignes de code dans plus de projets que je ne le devrais. Et je n’ai pas été licencié pour manque de performance; Je suis là depuis longtemps, je me débrouille bien pendant que j’y suis, mais le COVID et d’autres facteurs liés au travail ont contribué à rendre 25 % de l’organisation licenciée.

Entre MDN, Firefox et Firefox pour Android, j’ai façonné des expériences pour des millions et des millions d’utilisateurs. Vous récompensez les développeurs comme moi et vous façonnez chaque jour les expériences des clients de Mozilla. J’ai fait ça.

Au David de 18 ans qui était assis dans le laboratoire informatique solitaire : Tu l’as fait, mec. J’ai vécu ce rêve.

À David, 37 ans : Allez recommencer.

Remarque : je n’ai mentionné aucun nom individuel ni remerciements ; Pas parce que je ne l’apprécie pas, mais parce qu’en manquer un me briserait le cœur. Tu sais qui tu es. Votre empreinte sur mon histoire, je vous dois plus que vous ne le savez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *